Objectifs pédagogiques
Objectif général
- Amuser l'enfant en le faisant participer et bouger.
Nombreux objectifs spécifiques et secondaires
- Développer l’imaginaire de l’enfant, lui permettre de l’accroître en vivant des situations issues d’un monde fantastique et merveilleux, stimulant ainsi sa capacité à créer lui-même, et l’amenant à trouver ses propres solutions à différents problèmes.
- Répondre à la curiosité naturelle de l’enfant. ** Stimuler les sens.**
- Apporter de nouvelles connaissances : inculquer par le conte des notions sur les mammifères sauvages, les oiseaux, les insectes, les arbres, etc. Certaines notions géographiques et scientifiques sont passées à travers le scénario, mine de rien (noms des rivières, de montagnes, de pays, etc.)
- Au point de vue Écologie: développer chez l'enfant l’amour de la nature et de la Terre à travers la personnalité des héros, leurs aventures et leur environnement (forêt, montagnes, rivières, etc.)
- Développer le langage.** Enrichir le vocabulaire. Dans tous scénarios du Baluchon Magique, le choix du vocabulaire est minutieux. L’ajout de quelques mots « savants », que l’enfant s’approprie avec bonheur, vient enrichir son vocabulaire, quel que soit son âge.
- Améliorer la perception et les notions d’ordre chronologique. ** Par différents mouvements, amélioration de la perception du schéma corporel.
- Apprivoiser ses peurs, ce qui aura pour résultats de les rendre moins dangereuses; jouer avec ses peurs, lui donnant un sentiment de puissance et de maîtrise.
- Psychologie: dans certains spectacles, l’enfant vit des situations qui peuvent lui être familières et intègre ainsi la normalité de son vécu et la réalisation du fait que tout problème peut être résolu et que toute situation indésirable a une fin; cela développe la confiance en soi et en la vie.
- Psycho-social: par des situations vécues par les personnages, initier l’enfant aux différences individuelles, culturelles et au savoir vivre en société, petite ou grande.
- Formation personnelle: à travers l’aventure, apporter des notions sur l’alimentation, la courtoisie, la pertinence des règlements, la valeur relative des choses, etc.
- Par les comptines fréquentes, les onomatopées, les répétitions, les énumérations, le mouvement, l’enfant reste en éveil tout au long du spectacle et développe sa capacité d’écoute, ce qui l’aidera grandement dans ses apprentissages futurs.