Historique

Historique

  • 1987

    Marie-Jeanne Goulet, créatrice et auteure, fonde Les Productions Lapidoux en 1987. Ces Productions se sont d'abord occupées d'éditer une lettre-histoire pour enfants. Cette lettre-histoire a fait des milliers d’enfants heureux pendant 5 ans, partout au Canada et dans 7 autres pays : France, Maroc, Allemagne, Venezuela, Syrie, U.S.A. et Australie. Ils recevaient par la poste, une lettre de leur ami préféré, Lapidoux, missive de 5 pages, illustrées, une fois par mois. L'auteure créait dix histoires différentes par année, suivant les mois et les saisons, les illustrait et écrivait dans chaque lettre le nom de l’enfant à qui elle était destinée. Devant l'énormité du travail, l’auteure a dû abandonner la parution mensuelle du « Courrier de Lapidoux ». Ces contes sont en travail de réédition présentement. .

    En même temps que la parution du « Courrier de Lapidoux » commencent les spectacles avec le personnage vedette Lapidoux, donnant des représentations à Pâques seulement.
  • 1992

    Pour ne pas laisser endormir tous ces personnages vivant dans sa tête, Marie-Jeanne Goulet a continué le projet de spectacles pour très jeunes enfants. Ces spectacles ont d'abord commencé avec le personnage vedette "Lapidoux ", donnant des représentations à Pâques seulement. On a vite constaté la grande demande pour les autres occasions spéciales de l'année : Noël et l'Halloween.
  • 1995

    Nous avons d'abord commencé par un comédien seulement, ne pouvant donner que 2 représentations par jour. Puis, la demande sans cesse croissante, nous avons multiplié les représentations simultanées en passant à 2, puis 4, 5 et finalement 6 comédiens, pour autant de représentations en divers endroits en même temps. Pendant les temps forts de l'année, il y a souvent 10 spectacles la même journée, parfois plus.
  • 2000

    Pour les 3 fêtes, Noël, Halloween et Pâques, l’auteure a conçu un plan triennal, le même spectacle ne revenant qu’aux trois ans. Chaque spectacle comprend deux chansons originales. Puis sont venus s'ajouter quatre spectacles pour toutes les occasions de fêter, accueil, St-Valentin, semaine à thème, anniversaires ou autres etc…. Voilà donc 14 spectacles qui roulent et font leur chemin. Marie-Jeanne Goulet, également pédagogue et orthopédagogue, a conçu aussi un matériel pédagogique de 35 pages accompagnant tous ces spectacles.

    L‘équipe s’agrandit. Cécile Goulet, détentrice d’une maîtrise en éducation musicale de l’Université Laval, écrit la plupart des mélodies de chansons et Julie Béchard, détentrice d’une maîtrise en percussion de l’Université de Montréal, écrit également quelques mélodies et fait les arrangements. Des cd seront accessibles pour les adeptes de nos spectacles.
  • 2006

    En 2006, déjà près de 2000 spectacles ont été joués; l’auteure et productrice décide de prendre sa retraite et vend les Productions Lapidoux, et les productions continuent de connaître un grand succès.
  • 2011

    En 2011, Marie-Jeanne Goulet, des idées plein la tête, décide de recommencer l’aventure : voilà « Le Baluchon Magique ».

    De nouveaux personnages, de nouvelles aventures, des marionnettes époustouflantes, des décors merveilleux, des accessoires accrocheurs, de la magie, de la musique : un rêve vivant pour les jeunes enfants.
  • 2014

    14 nouveaux spectacles font des centaines d’enfants heureux et d’autres nouvelles aventures interactives s’en viennent les réjouir encore.
  • 2015-2016

    Deux autres nouveaux spectacles : «Petit Loup et le Windigo» et «Le Chevalier, la Princesse et les Dragons».

    Deux livres géants avec l’histoire originale servant de bases à deux mini –spectacles : «La Soupe du Père Noël» et «L’Ecureuil et l’eau d’Érable».

    Nouveaux arrangements pour plusieurs spectacles: Jacky Galou
  • 2017

    Jeanie Bourdages, comédienne pour Le Baluchon Magique depuis 2013, devient la nouvelle propriétaire et productrice
//]]>